dimanche 25 août 2013

Le Retour du Fils Pro-Geek

Après pile-poil un an d'absence (mais ça n'a pas dû déranger grand monde vu que ce blog a un nombre de lecteurs inférieur ou égal à zéro), je suis de retour.

Mais les règles ont changé : je suis toujours un indécrottable Breizh Geek mais m'accorde désormais une liberté totale et inconditionnelle quant au sujet de mes billets.
Mais pourquoi un tel revirement ? Pour avoir des lecteurs pardi. Car il me semble que c'est la finalité du weblog, ouais enfin du blog, quoi. Comme chacun sait, le mot blog est une aphérèse de Web Log qui signifie, pardonnez-moi de revenir sur une évidence Journal de Bord sur le Web.

Mais pourquoi log ?!



Il y a plusieurs explications quelque peu divergentes mais toutes liées au bois dans le contexte maritime du siècle derni... euh avant dernier.

La première viendrait de Robinson Crusoé qui s'asseyait sur une souche (log dans la langue de Shakespeare) pour y tenir son journal.

La deuxième de rondins de bois (logs en anglais toujours) jetés par les navires pour mesurer la linéarité de leur trajectoire et leur vitesse (et la consigner dans un journal du coup).

La troisième d'un tronc (ou rondin ou autre machin en bois) toujours jeté par dessus bord MAIS relié à une corde à noeuds et permettant donc de mesurer la vitesse en fonction du nombre de noeuds qui passent à la minute (et CRAC d'une pierre deux coups, j'ai expliqué le log et le noeud unité nautique de vitesse).

Et une quatrième pour la route (qui va encore expliquer un autre terme) : la log cabin ! Toujours à bord des navires et toujours en bois (le fameux log), cette cabine était l'endroit où le capitaine consignait les évènements liés à la traversée. Du coup, quand il entrait pour mettre à jour son journal, c'était le log in et quand il sortait le log out. Ces termes jadis familiers des informaticiens sont maintenant le pain quotidiens des internautes, bloggeurs et autres usagers en tous poils des NTIC.

Il y a peut-être d'autres explications mais je suis sûr que j'ai déjà calmé tout le monde avec celles-là. Si vous voulez m'en soumettre, vous êtes les bienvenus.
Promis, pour mon prochain billet je choisirai un sujet plus léger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire