mardi 3 septembre 2013

Tempus Fugit

Le breton et le latin sont 2 langues relativement peu usitées (à l'échelle mondiale j'entends), la première parce qu'elle c'est une langue régionale et la seconde une langue morte.

Elles ont de commun que si je ne les parle pas, j'en connais cependant quelques formules toutes faites que j'aime à distiller de temps en temps. En l'occurrence le titre de ce billet illustre la cruelle réalité qui veut que je trouve difficilement du temps pour mettre à jour ce blogue.

Du coup pour mettre à profit les 3 plombes journalière que je passe dans ces maudits transports parisiens (si vous avez un boulot correct à me proposer en Bretagne je signe de suite), je tente un post depuis mon smartphone.

Mais d'où me vient cette locution latine ?!

Dans un premier temps j'ai pensé à la série Kaamelott (je suis un grand fan) dans lequel le personnage du Roi Loth d'Orcanie passe son temps à débiter des locutions latines approximatives tout en expliquant qu'elles sont ineptes mais sonnent bien dans le contexte.


Mais non, point de Tempus Fugit dans la bouche de l'ami Rollin.


Ensuite j'ai pensé à une oeuvre symphonique. Ayant interprété quelques grands classiques au sein d'une chorale pendant une dizaine d'années, c'aurait pu être le nom du mouvement d'un oratorio ou autre requiem mais non toujours pas.


Finalement je me suis résigné à "googliser" ladite locution et à mon grand étonnement, tel le félin agile, je suis retombé sur mes pattes de geek. Il s'agit donc d'un double épisode de la quatrième saison de la série X-Files, arrivée en France comme chacun sait sous le nom (lourdingue) d'Aux Frontières du Réel. Cette dénomination avait le double handicap d'être longue (6 syllabes contre 2 pour X-Files) et de ressembler à s'y méprendre à l'autre série diffusée à l'époque par la petite chaîne qui monte : Au Delà du Réel.

Voilà mon post de test est terminé. Cet article aura la particularité, outre son extrême vacuité, d'être le premier émis par mon smartphone. Cependant, il y a une petite nouveauté, car il semblerait que j'ai un lecteur. Je vais donc permettre de voter pour le sujet de mon prochain billet :

> Le conflit syrien vu par un geek totalement nul en géopolitique
> Ma critique du dernier album du maestro belge d'origine rwandaise ("Aide-toi le Web t'aidera", ce n'est pas le titre de l'album mais un conseil pour retrouver son nom s'il vous échappe)
> Mon CV geek ou la justification de ce statut tant galvaudé de nos jours
> Reboot breton : pourquoi et comment j'ai quitté mon ancienne assoce pour en monter une nouvelle.

Voilà, et si je n'ai aucun vote, je jetterai un D4 pour déterminer quel sujet sera retenu. Qu'est-ce qu'un D4 ? Tout simplement un dé pyramidal à base triangulaire ayant donc 4 faces au lieu de 6 pour un dé cubique conventionnel.

Que la Force soit avec vous.

7 commentaires:

  1. Tiens, Tempus Fugit, et je suis en retard.

    CV Geek ou reboot breton, voilà un dilemme...
    D'un D4, ne faisons plus qu'un D2.
    Oui, une pièce de monnaie, quoi... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, je lancerai le D2 en l'air quand les votes seront clos. J'en attends peut-être un deuxième...

      Supprimer
    2. J'avais oublié de le dire : sympa la nouvelle déco ! :)
      Plus claire, plus studieuse...
      Ça sent plus l'odeur du papier que celle de la peinture neuve, c'est cool.
      Enfin j'aime bien, quoi.

      Supprimer
  2. Mais toi j'te jure... T'es vraiment un barge :D !!!!
    Attends, quoi ? C'est quoi c'te histoire d'assoc' ??? Toujours la dernière au courant !
    Vas-y, balaaaance !! :)
    PS: Chouette le nouveau design ! Plus gai que le précédant. Bon choix :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme notre tendre et douce, reboot breton

    Marthe la violette

    RépondreSupprimer
  4. Bon le lancer de pièce est désormais vain, prochain billet sur mon reboot breton. Merci pour vos choix, je déclare donc les votes clos.
    Les commentaires sont en revanche toujours les bienvenus.

    RépondreSupprimer
  5. Bon le lancer de pièce est désormais vain, prochain billet sur mon reboot breton. Merci pour vos choix, je déclare donc les votes clos.
    Les commentaires sont en revanche toujours les bienvenus.

    RépondreSupprimer